dépossession-et-défense

Le staff de l'EDF sans aucun doute utilise la stratégie de dépossession qui consiste à laisser le ballon à l'adversaire pour défendre puis presser et enfin récupérer le ballon dans des conditions de jeu dans le désordre. Si la contre attaque est bien issue de notre culture avec notre fameux french flair, faut-il être capable de répondre aux problématiques sur le jeu :

- de conserver une efficacité défensive,

- de récupérer le ballon dans les rucks,

- d'espérer que l'adversaire fasse un en-avant ou se débarrasse du ballon (jeu au pied inefficace)

- de conserver une efficacité offensive.

Le match contre le Pays de Galles nous donne des indications de limite pour cette stratégie de dépossession car le système défensif a beaucoup subi malgré les placages, il n'y a pas eu de grattage dont l'efficacité dépend aussi du style d'arbitrage, les Gallois ont très peu fait de fautes lors de leur possession et enfin notre efficacité offensive n'a pas été au rendez non plus. Paradoxalement, le gain du match par l'EDF est lié à une équipe galloise qui a déjoué par dépossession pendant plus de 15min et les français remporte ce match en...possédant le ballon! Après cette problématique sur le jeu, il y a la problématique énergétique dont Thibault Giroud le directeur de la performance de l'EDF dit que les séquences défensives sont moins énergivores que les séquences offensives. Si c'est lui que le dit on veut bien le croire mais est-ce que la ressource mentale est incluse dans ce constat énergétique. A savoir le plaisir du jeu provient majoritairement par l'activité offensive, qui n'a jamais fait un toucher pour s'échauffer, le plaisir de déplacer le ballon, d'aller chercher les intervalles... Demander à des professionnels de plus défendre que d'attaquer ils vont le faire mais peut être plus pour le job que pour le plaisir! En conséquence si l'usure n'est pas énergétique elle l'est sûrement mentale! De plus les blessures proviennent majoritairement en défendant on l'a bien vu d'ailleurs contre les gallois avec les sorties de Taofifenua et de Jalibert en cours de match. La stratégie de dépossession est donc sûrement bien plus "blessorivore" qu'une stratégie de jeu offensif (conservation)!

On peut se poser la question si construire une EDF sur un risque avéré d'usure mentale et de blessures est un moyen de la pérenniser sur du long terme à gagner des titres et à rester au plus haut niveau mondial...


Share by: